Le 3ème Congrès Européen de Modélisation Physique en Géotechnique EUROFUGE 2016 a été organisé par l’Ifsttar sur son site de Nantes du 1er au 3 juin 2016, sous l’égide du Comité Technique TC104 « Modélisation Physique en Géotechnique » de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique. Après des mots de bienvenue prononcés par Luc THOREL, Président du comité d’Organisation, et de Philippe TAMAGNY, Directeur Délégué du Centre de Nantes de l’Ifsttar, le congrès a été ouvert par le Président de la SIMSG, le Professeur Roger FRANK, en présence également de son Secrétaire Général, le Professeur Neil TAYLOR.
Cinq thèmes avaient été retenus : Risques naturels, Infrastructures, Energies Renouvelables, Equipements de Modélisation Physique et Retour à l’Essentiel.
56 communications ont été regroupées dans un volume d’actes de 392 pages, qui contient également le texte de deux conférences spéciales prononcées par :
- la Professeure Cristina TSUHA de l’Université de Sao Paulo (Brésil) sur « Physical Modelling of the Behaviour of Helical Anchors».
- le Professeur Masaki KITAZUME de l’Institut de Technologie de Tokyo (Japon) sur « Applications of Centrifuge Modelling to Liquefaction Mitigation Techniques ».
Les actes , libres de copyright, seront diffusés dans les prochains mois sous format numérique sur le site du congrès, puis sur le site de la SIMSG.
Organisé sans session parallèle, ce congrès a permis à l’assistance de participer en deux jours et demi à un tour d’horizon des activités des différentes équipes européennes impliquées dans la Recherche Scientifique et Technique de la Modélisation Physique en Géotechnique, au rythme d’un exposé tous les quarts d’heure et de nombreuses questions à l’issue de chaque exposé, ainsi que pendant les pauses.
L’animation des sessions et leur bon déroulement a été possible grâce à l’excellent travail réalisé par les présidents et présidentes de session, gérant avec efficacité les phases de présentation et de questions.